Présentation

« Parcours sportifs » s’inscrit en continuité avec une pratique mise en place à Besançon depuis plus de trente ans. Cette publication vise à rendre ce dispositif plus lisible aux élèves, aux parents et aux enseignants. Elle offre des ressources pour aider les professeurs à mobiliser une réflexion au sein des équipes pour établir collectivement des parcours d’éducation physique cohérents. C’est l’occasion d’une réorganisation qui valorise les aspects les plus efficients tout en proposant des évolutions. 

Présentation

Caractéristiques et spécificités

La particularité du dispositif est de s’appuyer sur une collaboration entre les enseignants et le réseau d’éducateurs sportifs de Besançon. Les pratiques relèvent d’un co-enseignement, respectant les spécificités professionnelles de chacun. 

Pour l’enseignement de la natation, enseignants et maîtres-nageurs prennent en charge des groupes de niveaux distincts. Pour la plupart des autres interventions, le principe d’alternance reste en vigueur. La présence d’éducateurs sportifs, une séance sur deux, permet à l’enseignant de conduire en autonomie la séance suivante. 

Ces collaborations et les ressources mises à disposition par les éducateurs, permettent le renforcement de l’autonomie des enseignants et de leur niveau de compétence.

Finalités

L’ensemble des activités vise à développer les compétences générales du programme :

  1. Permettre aux élèves de développer leur motricité, de l’adapter, de s’engager et de s’exprimer dans des tâches motrices variées.
  2. Développer une culture sportive globale et locale en accédant le plus souvent possible à des installations de référence et en identifiant les structures de pratique.
  3. S’approprier et partager des règles générales et propres aux différentes activités, assumer des rôles qui amènent les élèves à investir des fonctions de juge / arbitre, organisateur et gestionnaire du matériel.
  4. De s’approprier des méthodes de travail et des outils de maîtrise de leur progression.
  5. Apprendre à entretenir sa santé par une pratique régulière. Cette dimension constitue une perspective essentielle de lutte contre les effets d’une sédentarité accrue. 

Mise en oeuvre

Ce dispositif ne couvre pas la totalité des enseignements obligatoires en EPS. Il constitue une contribution, une aide pour établir une cohérence sur l’ensemble du cursus scolaire de chaque élève.

Dans cette perspective, deux outils sont mis à disposition : 

  • un document élève : « Mon parcours sportif » 
  • un document enseignant : 

« Parcours sportif – Programmation »

Il permet le suivi, l’accompagnement et la programmation du parcours sportif d’une cohorte d’élèves.

Inscription

Modalités d’inscription

Afin de disposer des informations nécessaires dès la fin de l’année pour organiser les différents calendriers avant la rentrée scolaire, les écoles font part de leurs demandes grâce à 5 formulaires en ligne selon la situation et le statut des écoles.

Formulaires d’inscription 

Ils sont tous accessibles sur le site départemental EPS. 

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne sur le site de l'inspection académique

Date limite d’inscription

Mardi 4 juillet 2023

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