Partenaires

La ville de Besançon, labellisée « Terre de Jeux » lancé par Paris 2024 pour ces futurs Jeux Olympiques sur son territoire, souhaite développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des Bisontins et Bisontines, dans le respect de la Charte Olympique et de la Charte éthique de Paris 2024. 

Ce label engage, à son échelle, la Ville de Besançon dans l’esprit de Paris 2024 à travers 3 grands objectifs : 

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profitent au plus grand nombre. 

Pour cela, la ville de Besançon et le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté (CROS BFC), s’unissent afin de transmettre les valeurs de l’olympisme aux élèves des écoles élémentaires bisontines. 

Présentation

Le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne- Franche-Comté, a pour objet de représenter le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans son ressort territorial. Son siège social est à Dijon et dispose également d’une antenne à Besançon. 

Le CROS veille donc à propager les principes fondamentaux de l’Olympisme définis par Pierre de Coubertin et énoncés dans la Charte Olympique : participer aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale, de la promotion des femmes dans le sport, ainsi que prendre en compte de manière responsable les problèmes d’environnement et de développement durable. Il vise aussi à développer, promouvoir et protéger le Mouvement Olympique de son ressort territorial, oeuvrer conformément aux principes définis par la Charte Olympique, pour maintenir à l’échelle de son territoire, des relations d’harmonie et de coopération avec les services déconcentrés de l’État et les collectivités publiques. 

Cette institution participe donc au niveau des territoires de la région, au développement et à la promotion des activités sportives et des sportifs, en association étroite avec les représentants régionaux des fédérations (les membres du CROS). Dans le cadre de cette « mission d’intérêt public », le CROS intervient principalement auprès des pouvoirs publics et des organes officiels régionaux. 

Le CNOSF définit les actions déléguées aux structures de niveau territorial. Les thématiques retenues sont au nombre de quatre : 

  • Sport & Santé et Bien-être
  • Sport & Éducation et Citoyenneté
  • Sport & Professionnalisation
  •  Sport & Politiques publiques et Haut-niveau 

Actions

Dans ce cadre, en lien avec la thématique « Sport & Education et Citoyenneté » le CROS BFC propose à l’échelle régionale plusieurs actions, dont : 

  • La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), qui a lieu chaque année début février sur le territoire national. Ses principaux objectifs sont de sensibiliser les élèves aux valeurs Olympiques et Paralympiques ainsi qu’aux différentes disciplines représentées. L’accent est également mis sur le fait d’utiliser le sport comme outil pédagogique. 

Lors des éditions précédentes, la ville de Besançon et le CROS BFC se sont déjà associés une première fois en proposant d’inviter sur cette Semaine Olympique et Paralympique, certaines classes élémentaires bisontines à participer à plusieurs activités sportives au Palais des sports « Ghani Yalouz ». C’est l’occasion pour ces élèves, de finaliser leurs cycles sportifs autour des valeurs fortes liées à l’Olympisme. 

  • La Journée Olympique (JO) a lieu chaque année le 23 juin. Sa devise : « bouger, apprendre et découvrir ». Elle a été imaginée en 1948 pour célébrer le sport et les idéaux olympiques partout dans le monde et marque la date anniversaire de la création du CIO en 1894. 

C’est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives, à destination du public scolaire, du grand public et des licenciés, qui va prendre toute sa place à Besançon. 

Ces deux temps forts peuvent permettre selon l’organisation mise en place de : 

  • convier une partie des élèves bisontins à participer aux apprentissages étudiés lors  des séances sportives animées 

par les cadres sportifs de la  Ville et des clubs bisontins, • clôturer de façon ludique l’année scolaire. 

Retenez bien deux actions…Vos classes pourraient être sollicités en 2024 !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×