Tennis de table

Terrestres

Objectifs généraux

  • Développer, renforcer motricité globale et socialisation.
  • S’adapter à un environnement spécifique.
  • Intégrer des règles de coopération / opposition.

Objectifs spécifiques

Développer une motricité générale

  • Cycle 2

Maîtriser positions et déplacements / Répéter le renvoi / Améliorer la coordination bras – jambes / Se placer, se déplacer, se replacer.

  • Cycle 3

Rechercher plus d’efficacité lors d’une confrontation / utiliser différentes stratégies pour gagner un point.

Développer une motricité fine dans un espace restreint

  • Cycle 2

Maîtriser l’utilisation du duo main-poignet (tenue raquette-dosage) et la coordination oculo-manuelle des membres supérieurs (jeux de balles).

  • Cycle 3 Découvrir les différentes actions sur la balle (frotter, taper, accélérer ou amortir la balle avec la raquette)

 

Développer des capacités d’anticipation, de vitesse, de souplesse, d’équilibre, d’agilité et des qualités de concentration, de sens tactique, de volonté, de confiance et de maîtrise de soi.

Déroulement

Organisation variable selon les besoins (classe entière, groupes, ateliers…) / bilan effectué par l’éducateur et le professeur.

  • Cycle 2

Premières séances : sans table, avec et sans raquette, travail sur les lancers, le dosage, la coordination et les déplacements.

Dernières séances : utilisation des tables avec apprentissage des services et réalisation d’échanges.

  • Cycle 3

Premières séances : approche de l’activité sans table ; échanges, service, effets sur la balle, les rencontres avec arbitrage, jeu en double.

Finalisation du cycle

  • Cycle 2

Tests-jeux, lisibles par les élèves pour évaluer les apprentissages.

  • Cycle 3

Compétition mixte – Les élèves sont joueurs et arbitres.

Évaluations au sein de l’école ou soit sur un site dédié avec plusieurs classes.

Prolongements

Faciliter l’accès à un club de proximité.

Attribution de diplômes fédéraux. 

Intervenant

Tennis de Table Roche Besançon

Niveaux de classe

CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Intervention

2 demi-journées / semaine

( lundi matin, jeudi matin )

Conditions de pratiques

Installation

Grande salle (chauffée l’hiver) pour au moins 4 tables avec murs et sol permettant le rebond.

Lors de séances sous préau, éviter les passages d’autres classes. Si cela ne peut se faire, les séances devront se dérouler sur des installations extérieures de proximité.

Matériel indispensable

Minimum 1 raquette pour 2 élèves, un seau de balles, cibles, plots de marquages, cerceaux, bancs.

Matériel prêté

La Ville  dispose d’un nombre limité de tables, il est indispensable que l’école en possède une ou plusieurs.

Modalité de collaboration

Préparation

Rencontre en amont (conditions de pratique, contenu, progression…).

Support laissé à disposition de l’enseignant.

Principe d’intervention

Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur. 

Rôle de l’éducateur

Apporter des compétences pour enseigner sa discipline, pour ouvrir l’école au monde extérieur et stimuler l’intérêt.

Rôle de l’enseignant

  • En présence de l’éducateur :

il assure l’encadrement avec lui, veille à un bon déroulement (sécurité, comportement des élèves…) et participe activement à la séance.

  • Sans présence de l’éducateur :

il exploite des connaissances techniques et l’expérience de l’intervenant. Il peut reconduire la séance ou la faire évoluer, en concertation avec l’éducateur.

Année scolaire

2023-2024, 2024-2025

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2, CP
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