Objectifs généraux
- Adapter ses déplacements au milieu aquatique, pour les nageurs débutants.
- Produire une performance optimale et mesurable en vitesse ou en durée, pour le nageur.
- Associer les élèves aux processus d’enseignement et d’évaluation.
Objectifs spécifiques : Classes maternelles
L’aisance aquatique (AAQ) / 4-6 ans : « expérience positive de l’eau / capacité d’agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique / savoir se sauver » = entrer/sortir de l’eau + s’immerger et se laisser remonter + flotter + se déplacer sur quelques mètres pour rejoindre le bord.
L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :
Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.
DEROULEMENT de l’aisance aquatique :
• Stage massé
• En grande profondeur (> 1m30)
• Sans matériel de flottaison, avec très peu de matériel pédagogique
• Dans et par le groupe
• Avec une pédagogie très peu interventionniste, en respectant le rythme de l’enfant
• Une situation emblématique de découverte
Objectifs spécifiques : Classes élémentaires
Le savoir-nager en sécurité (SNS) 7-12 ans : savoir se déplacer dans l’eau sur une distance de 50m, sur le ventre, sur le dos / savoir se maintenir sur-place / savoir s’immerger et se déplacer sous l’eau.
L’acquisition du savoir-nager en sécurité passe par 3 paliers qui s’inscrivent dans la continuité des paliers 1,2 et 3 de l’aisance aquatique :
Palier 4 : entrer dans l’eau par la tête, parcourir 20 m sur le ventre, s’immobiliser, parcourir 20 m sur le dos, chercher un objet à 1,4 m de profondeur.
Palier 5 : entrer dans l’eau en chute arrière, parcourir 25 m sur le ventre, s’immobiliser sur le dos et verticalement, parcourir 25 m sur le dos, s’immerger pour passer sous un tapis d’1 m50 de long.
Palier 6 : entrer dans l’eau en chute arrière, parcourir 25 m sur le ventre, s’immobiliser sur le dos et verticalement, parcourir 25 m sur le dos, s’immerger pour passer sous un tapis d’1 m50 de long, enchaînement des différentes actions.
Attestation Savoir Nager en Sécurité ( ASNS ) :
L’ASNS est visée en fin de cycle 3.Elle est proposée aux élèves capables de la valider.(voir test ci-dessous)
• Entrer dans l’eau en chute arrière
• Se déplacer sur 3,50 m
• Passer sous un tapis (1,50 m)
• Déplacement ventral sur 20 m
• Lors du déplacement, surplace vertical de 15’’
• Faire demi-tour puis déplacement dorsal sur 20 m
• Lors du déplacement, surplace horizontal dorsal de 15’’
• Repasser sous le tapis (1,50 m)
• Revenir au point de départ
Possibilité de valider le Pass-nautique* à la demande.
* ( Permet l’accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs conformément aux dispositions des articles A. 322-3-1 et A. 322-3-2 du Code du sport.)
Intervenants
Maîtres nageurs – Ville de Besançon
Ecoles élémentaires : Période 1,2 et 3
NIVEAU DE CLASSE :
Priorités sur les niveaux :
CP-CM1-CM2
Pour le REP+,priorités sur les niveaux :
CP-CE1-CM1-CM2
En fonction des disponibilités, d’autres niveaux de classes sont accueillis
INTERVENTION :
Créneau hebdomadaire de 45 minutes
3 périodes de 6 séances
Deux classes sont accueillies par rotation
Ecoles maternelles : Période 4 et 5
NIVEAU DE CLASSE :
MS-GS
INTERVENTION:
Créneau quotidien de 40 minutes
6 stages massés de 6 séances chacun
Conditions de pratiques
Installation
- Deux sites : Mallarmé et La Fayette
- Deux lignes d’eau de 50 m et le petit bassin.
- La piscine La Fayette dispose de deux espaces supplémentaires : le bassin de réception du toboggan et la pataugeoire.
Matériel indispensable
- Maillot de bain, bonnet de bain – Attention : shorts et combinaisons proscrits.
Modalité de collaboration
Préparation
Réunion d’information au cours de la semaine précédant la première séance.
Principe d’intervention
En amont du cycle natation, les tests sont présentés aux élèves. Ils se positionnent, au mieux, selon leurs aptitudes supposées. En appui sur ce positionnement, quatre groupes sont constitués en séance 1 et réajustés au cours du cycle en fonction des progrès réalisés ou des difficultés rencontrées par les élèves.
Deux groupes d’élèves sont pris en charge par les professeurs des écoles, les deux autres par des MNS.
Un MNS, chef de poste scolaire, est présent pour accompagner les enseignants dans la conduite de ce dispositif.
Trois MNS de surveillance assurent la sécurité du dispositif.
Rôle de l’éducateur
- Suivi et enseignement pour un groupe.
- Surveillance des bassins.
- Aide à l’enseignement (chef de poste scolaire).
Rôle de l’enseignant
- Préparation et planification des séances.
- Mise en œuvre de l’évaluation préalable à la constitution des groupes.
- Suivi et enseignement pour un groupe.