Objectifs généraux
En s’appuyant sur le développement des nouvelles pratiques proposées par la Fédération Française de Handball, nous initions les très jeunes enfants à ce sport. Cette initiation a pour but de développer la motricité, de travailler la coordination et la dissociation haut/bas du corps, mais également l’aspect perceptif et social des enfants. Pour faciliter l’approche, toutes les séances sont construites comme une histoire qui se raconte et se vit, autour d’un thème prédéfini.
Objectifs spécifiques
Le baby-hand est une activité adaptée du handball pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. Dans sa pratique généraliste, le handball est vecteur de socialisation, coopération, collaboration, acceptation, adaptation, il est un sport, dans une version adaptée, tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.
- Agir et s’exprimer avec son corps.
- S’approprier le langage et s’exprimer.
- Développer des liens sociaux avec les autres enfants.
- Découvrir le monde.
- Manipuler le ballon.
- Apprendre et comprendre le monde du handball.
Déroulement
Séance 1 : Les animaux
Séance 2 : Les couleurs
Séance 3 : L’océan
Séance 4 : Les pompiers
Séance 5 : Le cirque
Séance 6 : La jungle
Prolongements
Inviter les élèves à poursuivre l’activité au club.
Assister à un entraînement ou une rencontre de niveau national.
Intervenants
Entente sportive bisontine féminine handball (ESB F)
Niveaux de classe
MS – GS
Intervention
1 matinée / semaine
( mardi matin )
Conditions de pratiques
Installation
Un espace permettant la pratique du handball en intérieur (gymnase, préau, salle de motricité).
Matériel spécifique
Ballons adaptés (Taille 00)
Plots ou coupelles
Modalité de collaboration
Réunion de préparation
En amont des interventions, un échange entre les enseignants et les intervenants est proposé afin de mettre en place les conditions de l’intervention.
Principe d’intervention
L’intervenant est présent une semaine sur deux. L’enseignant doit alors reproduire la même séance que la semaine précédente lorsqu’il est seul. Pour l’aider, l’éducateur fournit la séquence complète avec toutes les séances. Les séances durent environ 35 min, encadrées par l’intervenant du club avec l’aide de l’enseignant.
Cycle sportif de 13 séances en alternance, dont 7 avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Il apporte son expertise pédagogique en mettant en place des séances adaptées au public et reproductibles par les enseignants en autonomie.
Rôle de l’enseignant
- Il est responsable de sa classe et veille au bon déroulement des séances.
- Il participe activement aux séances en prenant en charge un atelier ou une partie de la classe.