Objectifs généraux
- Développement de la motricité.
- Développement perceptif et décisionnel en rapport avec l’activité sportive.
- Développement affectif en lien avec les caractéristiques d’un sport collectif.
- Respect des règles, de ses partenaires, de ses adversaires, des arbitres, de l’encadrement.
Objectifs spécifiques
Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires en respectant des règles et en assurant des rôles différents (attaque, défense, arbitre) :
- Connaître et respecter les conditions matérielles du jeu et les règles.
- Connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact.
- Connaître une routine d’échauffement et savoir la reproduire en autonomie.
En attaque :
- Conserver le ballon.
- Progresser vers la cible.
En défense :
- Récupérer le ballon.
- Ralentir la progression de l’adversaire.
- Empêcher de marquer.
Déroulement
Séance 1 : Évaluation initiale.
Séance 2 : Maîtriser la balle et progresser vers le but adverse en dribblant malgré un défenseur.
Séance 3 : Progresser vers le but adverse en passes malgré un défenseur.
Séance 4 : Choisir entre dribbler, passer ou tirer.
Séance 5 : Progresser collectivement vers le but.
Séance 6 : Assurer une récupération rapide du ballon et progresser collectivement vers le but adverse.
Séance 7 : Rencontres multiclasses.
Finalisation du cycle
Objectif : mettre en place une restitution des compétences acquises via un temps de rencontres entre les différentes classes participantes.
Date : Juin
Lieu : à définir
Prolongements
Temps d’échange avec une joueuse professionnelle de l’ESBF.
Invitation à un match de première division de l’ESBF.
Invitation à une journée portes ouvertes
Intervenants
Grand Besançon Doubs Handball
Niveaux de classe
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
1 demi-journée / semaine
( mardi après-midi )
Conditions de pratiques
Installation
Un espace permettant la pratique du handball en extérieur (plateau sportif) ou intérieur (gymnase, préau).
Matériel spécifique
Ballons adaptés à la pratique du handball.
Chasubles de 4 couleurs différentes.
Plots ou coupelles
Modalité de collaboration
Réunion de préparation
Une rencontre avec les enseignants concernés par les interventions et l’intervenant sera mise en place en amont de la première séance, afin de définir l’organisation du cycle.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Il apporte son expertise pédagogique en mettant en place des séances adaptées au public et reproductibles par les enseignants en autonomie.
- Il fournit la séquence complète de toutes les séances.
Rôle de l’enseignant
- Il est responsable de sa classe et veille au bon déroulement des séances.
- Il participe activement aux séances en prenant en charge un atelier ou une partie de la classe.
- Il met en place des séances en autonomie lorsque l’intervenant n’est pas présent.