Activité gymnique et d’expression corporelle

Terrestres

Objectifs généraux

  • Adapter sa motricité à des aménagements et des environnements variables. Développer des patrons moteurs de base.
  • S’engager dans des actions en contrôlant la prise de risque.

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser quelques actions élémentaires : rouler, sauter, s’équilibrer
  • Développer des conduites de plus en plus efficaces
  • Produire un enchaînement gymnique limité de quelques actions
  • Tenir des rôles élémentaires (acteurs, juges, spectateurs)
  • S’engager dans des situations d’entraînement, accepter les répétitions et réguler ses postures lors d’un enchaînement de plusieurs tentatives

Déroulement

Séances de 45 mn pour les classes élémentaires et 35 mn pour les classes maternelles.

Mise en place de circuits ou parcours de 7 ateliers (rouler, sauter, grimper, s’équilibrer) en jouant.

Finalisation du cycle

Une rencontre de fin de cycle avec remise de diplôme. Notation par les élèves de classes élémentaires.

Prolongement

L’enseignant peut reconduire un module d’apprentissage les années suivantes

Intervenants

Besançon Gym La St Claude

Besançon Gymnastique Rythmique

Indépendante Comtoise Besançon Gymnastique

Niveaux de classe

MS – GS – CP – CE1

Interventions

Période 1 = 6 demi journées / semaine

Période 2 = 5 demi journées / semaine

Conditions de pratiques

Installations

Accès à un gymnase municipal ou spécialisé.

Matériel indispensable

8 tapis (2 m x 1 m x 4 cm)

Matériel souhaitable

Poutre, tapis incliné, tapis cylindrique, cordes, agrès.

Modalité de collaboration

Préparation

En collaboration avec les enseignants, sur la base d’un projet pédagogique présenté par l’intervenant, recherche d’une adaptation au contexte.

Principe d’intervention

Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.

Rôle de l’éducateur

Apporter des ressources techniques et pédagogiques sur l’activité gymnastique, afin que l’enseignant puisse conduire des séances ou le cycle à d’autres moments

Rôle de l’enseignant

Il reste en responsabilité de sa classe et participe activement à la séance en collaboration avec l’éducateur.

Il conduit la séance en l’absence de l’éducateur : principes interventions en alternance).

Année scolaire

2023-2024, 2024-2025

Niveau(x)

CE1, CP, MS - GS
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×