Football

Terrestres

Objectifs généraux

  • Rapport d’opposition visant à récupérer, conserver, faire progresser le ballon vers la zone de marque.
  • Développer une motricité générale, afin de faciliter les déplacements variés avec et sans ballon.
  • Comprendre et améliorer le placement sur le terrain, la prise d’information et de décision.
  • Élaborer en commun des stratégies d’actions collectives et des procédures d’entraide dans les apprentissages

Objectifs spécifiques

  • CP, CE1, CE2

Développer une motricité spécifique à l’activité permettant d’utiliser le ballon d’une manière plus pertinente.

  • CE2, CM1, CM2

Développer une aisance technique suffisante pour se concentrer plus précisément sur la collaboration, la coopération et l’opposition.

Déroulement

  • Étape 1 (2 séances)

Utiliser les surfaces de contacts adaptées aux déplacements variés avec le ballon.

  • Étape 2 (2 séances)

Identifier la cible à atteindre et la manière d’éviter individuellement les obstacles (adversaires) pour s’en rapprocher.

  • Étape 3 (2 séances)

Utiliser les surfaces de contacts adaptées à la transmission du ballon.

  • Étape 4 (2 séances)

Identifier les espaces libres et utiliser les partenaires pour se rapprocher de la zone de marque, coopérer avec ses coéquipiers.

  • Étape 5 (2 séances)

Utiliser les surfaces de contacts adaptées à la frappe au but.

  • Étape 6 (2 séances)

Prendre progressivement conscience de l’adversaire. 

Finalisation du cycle

Rencontres sportives.

Invitation à une journée « portes ouvertes » pour découvrir l’environnement club.

Prolongements

Invitation aux portes ouvertes de l’école de football.

Possibilité de participer à 2 ou 3 séances d’entraînement

Intervenant

Association Sportive des Orchamps Besançon

Niveaux de classe

CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Intervention

2 demi-journées / semaine

( mardi après midi, jeudi après midi )

Conditions de pratiques

Installation

Gymnase, à défaut terrain de sport de type city stade. Pratique possible dans la cour de l’école (aire de jeu de 20 x 30 m) – ne pas être dérangé par une récréation.

Matériel spécifique

15 ballons, 30 chasubles de 6 couleurs, 40 coupelles, 8 grands cônes (le programme foot à l’école de la FFF offre la possibilité aux écoles s’inscrivant dans le dispositif d’obtenir du prêt de ballons, chasubles buts, coupelles et cônes.)

Modalité de collaboration

Préparation

  • Rencontre enseignants / éducateur sportif avant le début du cycle.
  • Distribution d’un cahier de séances permettant à l’enseignant de diversifier et faire évoluer la pratique en l’absence de l’intervenant.

Principe d’intervention

Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.

Rôle de l’éducateur

  • Proposer et mettre en œuvre des situations adaptées
  • Identifier les objectifs pour l’enseignant

 Rôle de l’enseignant

  • En co-intervention, l’enseignant est : acteur pour animer des ateliers / observateur pour lui permettre de préparer la séance suivante.
  • En autonomie, l’enseignant conduit des séances dans la continuité de celles proposées par l’éducateur.

Année scolaire

2023-2024, 2024-2025

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2, CP
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