Objectifs spécifiques
- Développement de la motricité générale et amélioration de l’équilibre.
- Savoir se déplacer à vélo dans des environnements variés (route goudronnée, chemins, champs etc.
- Apprendre à rouler en groupe et à maintenir son allure et sa trajectoire sans créer de situation dangereuse.
- Comprendre le fonctionnement du matériel et savoir l’entretenir
Déroulement
L’activité se déroule sur 7 séances. Les 2 premières consistent en une évaluation des capacités des élèves avec quelques exercices de maniabilité et de mobilité sur le plat.
Les 5 séances suivantes sont basées sur des déplacements avec des parcours à difficultés croissantes.
Finalisation du cycle
En guise d’évaluation, chaque élève devra, lors de la dernière séance, réaliser un parcours en mettant le moins de temps possible et en restant sur son vélo.
Prolongement
Les élèves pourront être invités par les éducateurs à venir découvrir le BMX lors de journées d’essais au BMX club de Besançon dont la piste se situe en face du site de la Malcombe, mais aussi se perfectionner en cyclisme avec l’Amicale Cycliste Bisontine.
Intervenant :
Amicale Cycliste Bisontine et BMX Besançon
Niveaux de classe :
CM1 – CM2
Intervention :
3 demi-journées par semaine pour chaque club.
Conditions de pratique
- BMX Besançon
Site de la Malcombe, les classes doivent donc se trouver à proximité ou pouvoir s’y rendre rapidement.
- Amicale Cycliste Bisontine
Séances dans et à l’extérieur de la cour de l’école sur un secteur de la ville qui reste à définir, pour les écoles situées à proximité de celui-ci.
- Matériels spécifiques
Vélos et casques fournis par la Ville. Les enseignants veilleront à ce que les élèves portent obligatoirement des chaussures fermées, pantalon et maillots à manches longues.
Modalités de collaboration
- Préparation
Un entretien entre le professeur et l’éducateur a lieu au préalable afin de convenir des dates et horaires d’interventions.
- Principes d’intervention
Quel que soit le club sportif, le cycle est composé de 7 séances en continu en présence de l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Apporte son expertise technique concernant l’utilisation et les réglages du matériel ainsi que sur les techniques de pratique de l’activité.
Rôle de l’enseignant
- Il veillera à ce que le groupe reste calme et ordonné, notamment dans les phases de récupération et de rangement du matériel. Enfin, lors des roulages en groupe l’enseignant (ou un autre accompagnant adulte) se joint au groupe et accompagne les élèves ayant un peu plus de difficultés.