Objectifs généraux
- S’engager lucidement dans l’action.
- Identifier les risques, accepter les règles relatives à la sécurité et respecter le matériel et l’environnement.
- Construire et appliquer des règles individuelles (mettre en œuvre un projet d’action) et collectives (conduite citoyenne et écologique).
Objectifs spécifiques
- Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.
- Retrouver plusieurs balises dans un milieu connu ou un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.
Déroulement
7 séances de 45 mn sur 7 semaines continues
Finalisation du cycle
Chaque élève (ou groupes d’élèves) devra réaliser, lors de la dernière séance, un parcours le plus rapidement possible, en récupérant le nombre de balises demandées, dans un espace semi-naturel.
Prolongement
L’enseignant pourra reconduire le module du cycle d’apprentissage les années suivantes.
Intervenant
Educateur sportif – Ville de Besançon
Niveaux de classe
CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
Période 1 ( uniquement )
2 demi-journées / semaine
( mardi après-midi, jeudi après-midi )
Conditions de pratiques
Installations
Écoles à proximité d’un site de pratique accessible ou d’un espace naturel (forêts et autres parc de Besançon) pour permettre au fil des séances une meilleure découverte de la discipline.
Matériel indispensable
Baskets et tenue de sport pour les enfants. Les balises d’orientation sont fournies par la Ville de Besançon.
Modalité de collaboration
Préparation
Une rencontre avec les enseignants en amont de la première séance pour présenter et expliquer l’organisation du cycle.
Principe d’intervention
Cycle sportif composé de 7 séances en continu avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
Apporter des ressources techniques et pédagogiques sur l’activité afin que l’enseignant puisse reconduire un cycle en autonomie.
Rôle de l’enseignante
Participation active en collaboration avec l’éducateur sportif.
Gestion de la classe : veille au bon comportement de la classe et au bon fonctionnement de la séance.