Objectifs généraux
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique.
- Activités de production de formes corporelles réalisées pour être vues et jugées selon un code établi ou à construire dans un milieu stable (sans incertitude d’espace, de temps) et où il faut tenir des rôles différents et ce, dans des enchaînements d’actions mettant en jeu l’équilibre.
- Cycle 1
Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres.
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires pour viser un but ou un effet commun.
- Cycle 2
Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
- Cycle 3
Produire une activité gymnique de coopération, de création collective mixte et de représentation visant l’expression collective devant les autres par une prestation artistique et acrobatique.
Réaliser des actions «acrobatiques» et gymniques à plusieurs en mettant en jeu l’équilibre, le gainage et les appuis dans un contexte responsable de sécurité.
Objectifs spécifiques
Cycle 2 et Cycle 3 : Constructions adaptées aux élèves dès le CP
- Connaître les rôles et la sécurité dans la construction.
- Construire des appuis stables et équilibrés.
- Développer la confiance en soi et dans ses partenaires.
- Coordonner des actions par rapport à soi, aux autres, aux spectateurs.
Déroulement
- Appréhension et compréhension des notions de «APPUI – EQUILIBRE – GAINAGE».
- Apprentissage des règles de sécurité dans la construction d’une figure à travers les 3 rôles : «PORTEUR – VOLTIGEUR – PAREUR».
- Établissement des groupes et construction collective d’un enchaînement : reproduction d’une figure choisie + création de figures + choix de déplacements gymniques et/ou dansés.
- Élaboration collective : réalisation d’un enchaînement (scenario) sur une musique.
Finalisation du cycle
Représentation devant la classe, l’école, les parents.
Prolongement
Possibilité d’intégrer l’enchaînement d’acrosport dans un projet plus global de classe, d’école.
Intervenant
Educateur sportif – Ville de Besançon
Niveaux de classe
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
1 demi-journée / semaine
( jeudi après-midi )
Conditions de pratiques
Installation
Salle spécifique ou préau.
Matériel spécifique
Environ 40 m² de tapis
Matériel souhaitable
Un poste CD ou USB
Modalité de collaboration
Préparation
de la progression et des séances par l’éducatrice y compris celles faites par l’enseignant (séances déjà réalisées avec variables). Envoi des séances par mail
Rencontre préalable enseignant/éducatrice sportive pour présenter l’activité et son enseignement.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducatrice
- Apport pédagogique et connaissance de l’activité.
- Ressources : séances – projet pédagogique – situations pédagogiques diverses – document final (photos – scenarii – bilan) – scenarii pour les élèves (déroulé enchaînement avec photos).
Rôle de l’enseignant
- Animation et participation active en collaboration avec l’éducatrice, gestion de la classe : veille au bon fonctionnement du déroulé de la séance.
- Animation de la séance avec le support transmis par l’éducatrice : validation des acquis de la séance précédente.