Acrosport

Terrestres

Objectifs généraux

  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique.
  • Activités de production de formes corporelles réalisées pour être vues et jugées selon un code établi ou à construire dans un milieu stable (sans incertitude d’espace, de temps) et où il faut tenir des rôles différents et ce, dans des enchaînements d’actions mettant en jeu l’équilibre.
  • Cycle 1

Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres.

Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires pour viser un but ou un effet commun.

  • Cycle 2

Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.

S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

  • Cycle 3

Produire une activité gymnique de coopération, de création collective mixte et de représentation visant l’expression collective devant les autres par une prestation artistique et acrobatique.

Réaliser des actions «acrobatiques» et gymniques à plusieurs en mettant en jeu l’équilibre, le gainage et les appuis dans un contexte responsable de sécurité.

Objectifs spécifiques

Cycle 2 et Cycle 3 : Constructions adaptées aux élèves dès le CP

  • Connaître les rôles et la sécurité dans la construction.
  • Construire des appuis stables et équilibrés.
  • Développer la confiance en soi et dans ses partenaires.
  • Coordonner des actions par rapport à soi, aux autres, aux spectateurs.

Déroulement

  • Appréhension et compréhension des notions de «APPUI – EQUILIBRE – GAINAGE».
  • Apprentissage des règles de sécurité dans la construction d’une figure à travers les 3 rôles : «PORTEUR – VOLTIGEUR – PAREUR».
  • Établissement des groupes et construction collective d’un enchaînement : reproduction d’une figure choisie + création de figures + choix de déplacements gymniques et/ou dansés.
  • Élaboration collective : réalisation d’un enchaînement (scenario) sur une musique.

Finalisation du cycle

Représentation devant la classe, l’école, les parents.

Prolongement

Possibilité d’intégrer l’enchaînement d’acrosport dans un projet plus global de classe, d’école.

Intervenant

Educateur sportif – Ville de Besançon

Niveaux de classe

CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Intervention

1 demi-journée / semaine

( jeudi après-midi )

Conditions de pratiques

Installation

Salle spécifique ou préau.

Matériel spécifique

Environ 40 m² de tapis

Matériel souhaitable

Un poste CD ou USB 

Modalité de collaboration

Préparation

de la progression et des séances par l’éducatrice y compris celles faites par l’enseignant (séances déjà réalisées avec variables). Envoi des séances par mail

Rencontre préalable enseignant/éducatrice sportive pour présenter l’activité et son enseignement.

Principe d’intervention

Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.

Rôle de l’éducatrice

  • Apport pédagogique et connaissance de l’activité.
  • Ressources : séances – projet pédagogique – situations pédagogiques diverses – document final (photos – scenarii – bilan) – scenarii pour les élèves (déroulé enchaînement avec photos). 

Rôle de l’enseignant

  • Animation et participation active en collaboration avec l’éducatrice, gestion de la classe : veille au bon fonctionnement du déroulé de la séance.
  • Animation de la séance avec le support transmis par l’éducatrice : validation des acquis de la séance précédente.

Année scolaire

2023-2024, 2024-2025

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2, CP
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