L’année 2024 sera une année très particulière pour le sport avec l’accueil à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cet événement sportif d’envergure planétaire est un formidable levier pour l’acquisition de savoirs transversaux. Ainsi, pour accompagner les équipes enseignantes du premier degré dans cette démarche utilisant le champ sportif comme support interdisciplinaire, la Ville de Besançon met à leur disposition les fiches pédagogiques construites par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Cycle 1
Explorer le monde : les anneaux olympiques
Explorer le monde (le vivant) : connaître son corps
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : la devise olympique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et artistique : l’hymne olympique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique et le langage : les Jeux Olympiques d’été
Cycle 2
Anglais : the Olympic Rings
EPS : découvrir le waterpolo
Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire des Jeux Olympiques
Questionner le monde du vivant : la gymnastique
Mathématiques, grandeurs et mesures : périmètre et tennis / tennis de table
Enseignement moral et civique : les règles au rugby
Cycle 3
EPS : la gymnastique
Histoire et histoire des arts : l’histoire des stades de l’Antiquité à nos jours
Histoire et histoire des arts : les Jeux Olympiques de Berlin 1936
Mathématiques, grandeurs et mesures : les épreuves de natation aux Jeux Olympiques
Sciences : la vitesse aux Jeux Olympiques
Mathématiques, nombres et calcul : le bobsleigh
Lecture et compréhension de l’écrit : le héros sportif
Arts plastiques : les affiches des Jeux
Enseignement moral et civique : les Jeux Paralympiques
Anglais : les JO en anglais
Histoire et histoire des arts : les premiers Jeux sportifs
Géographie : découvrir une métropole : Tokyo
Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire du sport et des exploits sportifs