Objectifs généraux
- Adapter sa motricité à des situations variées.
- Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité.
- Adapter son déplacement aux différents milieux (glace).
Objectifs spécifiques
Adapter ses déplacements sur glace à des environnements variés par le développement de 4 conduites motrices :
- Se déplacer : conduire l’élève à pouvoir se déplacer sans point d’appui le plus rapidement dans les deux sens (avant et arrière).
- S’arrêter : maîtriser sa vitesse et ses arrêts pour patiner en toute sécurité.
- Piloter : changer de direction, éviter, anticiper en adaptant sa vitesse.
- Franchir : passage d’un pied sur l’autre, franchissement d’obstacles.
Déroulement
Des cycles de 7 ou 8 séances sont proposés aux classes. La première séance permet la constitution de groupes de niveaux qui seront ensuite répartis vers les différents encadrants présents (cadre technique et enseignants).
Finalisation du cycle
Remise d’un « diplôme » de participation au cycle de patinage.
Prolongement
Invitation possible des classes à une représentation du spectacle du club de patinage artistique BAPA au mois de mai.
Accompagnateur
Les accompagnateurs doivent valider un agrément auprès de la DSDEN pour pouvoir monter sur la piste.
Intervenants
Entraineurs des clubs de patinage ,hockey sur glace et éducateurs sportifs de la Ville de Besançon.
Niveaux de classe
GS – CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Enseignement spécialisé
Intervention
5 demi-journées / semaine
( mardi et vendredi toute la journée, jeudi matin )
Conditions de pratiques
Installations
Mise à disposition de la patinoire de Besançon pour deux classes (la petite patinoire et au moins les 2/3 de la grande patinoire.
Matériel indispensable
Les élèves doivent être équipés chaudement : tenue de sport chaude, chaussettes hautes et gants en laine souhaités. Attention : éviter les moufles et chaussettes de ski.
Transport / Entrées / Location
Le transport pour se rendre à la patinoire reste à la charge des écoles.
Les entrées et la location des patins sont payantes pour les écoles extérieures à Besançon.
Modalités de collaboration
Préparation
Une réunion de préparation est organisée au cours de la semaine qui précède chaque cycle.
Principe d’intervention
Toutes les personnes présentes (enseignants et cadres techniques) interviennent à toutes les séances.
Rôle de l’éducateur
Un cadre pour deux classes.
- Il est présent à toutes les séances du cycle.
- Il coordonne l’accueil des élèves et l’organisation des séances pédagogiques (groupes de niveaux, prise en charge si nécessaire d’un atelier comme l’enseignant).
- Il peut épauler l’enseignant sur la mise en place de situations pédagogiques et le respect de la sécurité.
- Ressources fournies : petit matériel (casques, cônes, luges d’initiation…). Le projet pédagogique de la Ville de Besançon en patinage sur glace précise les situations de références.
Rôle de l’enseignant
- Il est responsable de sa classe et veille au bon déroulement des séances.
- Il participe à l’enseignement sur la glace en prenant en charge un groupe d’élèves parmi les différents groupes de niveaux. Pour cela, l’enseignant doit absolument savoir patiner.