Objectifs généraux
- S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.
- Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement.
- Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action.
- Gérer sa capacité d’attention.
- Maîtrise de la langue / Pratique d’une langue étrangère.
- Acquisition des compétences sociales et civiques.
- Accession à l’autonomie et acquisition de l’esprit d’initiative.
Objectifs spécifiques
Combattre à deux en attaquant et en se défendant
- Saisir et contrôler un adversaire.
- Utiliser les notions de déséquilibre pour l’amener au sol.
- Au sol savoir immobiliser.
- Savoir se dégager d’une immobilisation.
- Savoir accepter le déséquilibre et chuter en toute sécurité.
- Assurer la sécurité de l’autre dans la chute.
Déroulement
- Séance 1
Origines du judo, la culture japonaise, vocabulaire – Initiation à la chute arrière, « savoir chuter ».
- Séance 2
Perfectionnement de la chute arrière, initiation à la chute avant, découverte du Kumikata (la garde), Motricité à 2.
- Séance 3
HTF et initiation de la technique de projection « O SOTO OTOSHI ».
- Séance 4
HTF et initiation au retournement, à l’immobilisation « YOKO SHIHO GATAME », le déplacement en mobilité à 2 et effectuer « O SOTO OTOSHI ».
- Séance 5
HTF et initiation au renversement entre les jambes, immobilisation « HON GESA GATAME », initiation au « RANDORI » au sol, perfectionnement en mobilité à 2 et effectuer « O SOTO OTOSHI ».
- Séance 6
HTF et initiation à la technique de projection « O GOSHI », à la technique de projection « O SOTO OTOSHI », à liaison debout/sol O SOTO OTOSHI avec reprise d’initiative de UKE en prise de l’ours, perfectionnement au « RANDORI » au sol.
- Séance 7
HTF et initiation à la technique de projection « O GOSHI » et le « rouleau compresseur », à liaison debout/sol, TORI fait chuter UKE sur O SOTO OTOSHI UKE se retrouve en position quadrupédique et TORI enchaine le « rouleau compresseur » et immobilise sur « HON GESA GATAME », Initiation au « RANDORI » debout.
Finalisation du cycle
Challenge, rencontre interclasse, remise d’un « Diplôme Initiation JUDO ».
Prolongement
Invitation à découvrir l’activité Judo au sein d’un club.
Intervenant
Dojo Franc Comtois
Niveaux de classe
MS – GS
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
2 demi-journées / semaine
( jeudi matin, jeudi après midi )
Conditions de pratiques
Installation
L’activité se déroule sur des tapis épais, (tatamis ou tapis de gym) au sein de l’école ou à la salle du DOJO FC pour les classes pouvant se déplacer (4 rue des chalets). Minimum 40 m² de surface disponible.
Matériel indispensable
Jogging ou survêtement, tee-shirt ou polo, pieds nus et sans aucun bijou.
Un haut de kimono et une ceinture seront fourni par l’intervenant à tous les élèves et enseignants pour le bon déroulement de chaque séance.
Modalité de collaboration
Préparation
Rencontre en amont avec les enseignants concernés.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Apporter un support pédagogique écrit à l’enseignant pour chaque séance ainsi que des ressources et compétences techniques, pédagogiques et pratiques sur l’activité afin de reconduire les séances en autonomie.
- Être à l’écoute de l’enseignant, apporter une expertise et des réponses adaptées.
Rôle de l’enseignant
- Être acteur au côté de l’éducateur lors des séances.
- Accompagner les élèves dans l’activité tout en laissant la conduite du cours à l’éducateur.
- Reproduire les séances en autonomie.
- Échanger avec l’éducateur sur l’activité.