Objectifs généraux
Connaître les règles de la lutte et acquérir une base technique pour réaliser des assauts en toute sécurité
Objectifs spécifiques
Santé
En sollicitant les ressources bioénergétiques, développer l’ensemble des capacités physiques.
La motricité
Acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs.
Développer une motricité spécifique en mobilisant les capacités perceptives, kinesthésiques (informations provenant de l’adversaire et de son propre corps dans un rapport contradictoire) et décisionnelles pour donner des réponses adaptées.
La communication
Les modes de communication évoluent de la petite enfance à l’âge adulte, passant d’une communication où le toucher et le contact jouent un rôle essentiel à une communication privilégiant les discours et les actes formalisés.
La lutte, activité de communication par le corps, peut jouer un rôle dans la relation corporelle aux autres corps.
La sécurité
En contribuant au contrôle des émotions dans des situations conflictuelles (respect d’autrui et de son intégrité physique dans le duel) en référence aux règles (en particulier “ne pas faire mal”) et en connaissant ses limites.
La responsabilité et la socialisation
En assurant les rôles d’arbitre, d’organisateur et d’observateur.
Déroulement
L’apprentissage débute avec des consignes simples et un apprentissage technique au sol. Suivant l’évolution des apprentissages de la classe les consignes se complexifient et les élèves se redressent pour finir par de la lutte debout.
Séance 1
Savoir garder son adversaire sur le dos (découverte des consignes et des règles de la lutte)
Séance 2
Savoir retourner son adversaire depuis la situation 4 pattes
Séance 3
Savoir retourner son adversaire depuis la situation à genoux face à face
Séance 4
Savoir mettre sur le dos depuis la situation un debout et l’autre à genoux
Séance 5
Savoir mettre sur le dos depuis la situation debout une jambe prise
Séance 6
Après la réalisation de l’ensemble du cycle, une dernière séance avec pour objectif le réinvestissement des différentes prises et situations à travers des matchs
Finalisation du cycle
Rencontres fin de cycle (matchs).
Prolongement
Séances offertes en club.
Intervenants
Club Pugiliste Bisontin
Niveaux de classe
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
3 demi-journées / semaine
( lundi matin ,jeudi matin*2 (2 éducateurs) )
Conditions de pratiques
Installation
Accès à une salle fermée et chauffée pouvant accueillir une classe sans passage et sans bruit.
Matériel indispensable
- Tapis d’une densité raisonnable pour absorber les chutes, de même épaisseur (minimum 4 cm) et d’une surface de 2m² par élève.
- Tenue de sport, sans bijoux.
Modalité de collaboration
Préparation
Rencontre en amont avec les enseignants concernés Les élèves doivent être en tenue adaptée le jour des séances de lutte.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Définir le niveau de départ du groupe.
- Définir les objectifs du cycle.
- Proposer des situations techniques adaptées permettant une progression.
- Déterminer les progrès et adapter les contenus proposés.
- Ressources fournies : documentations pédagogiques.
Rôle de l’enseignant
- Veiller au bon fonctionnement de la séance avec l’éducateur sportif (sécurité et discipline)
- Assimiler les règles et les techniques de lutte.
- Reconduire une séance avec le même objectif technique (principes d’interventions en alternance).