Objectifs généraux
- Développer une motricité générale, afin de faciliter les déplacements variés avec ou sans raquette.
- Combiner des actions simples : se déplacer pour attraper, se déplacer pour frapper.
- Comprendre les différentes règles de bases et les appliquer.
- Maîtriser sa raquette et produire des trajectoires variées
Objectifs spécifiques
- Développer une motricité générale afin de faciliter les déplacements variés avec ou sans raquette.
- Combiner des actions simples : se déplacer pour attraper, se déplacer pour frapper.
- Comprendre les différentes règles de bases et les appliquer.
- Maîtriser sa raquette et produire des trajectoires variées.
Déroulement
Séance de 45 mn pour les classes élémentaires.
Logique de chaque séance :
- Échauffement sous forme de jeu.
- Ateliers spécifiques : motricité et / ou frappe et / ou lancer.
Finalisation du cycle
Une rencontre interclasse de fin de cycle avec remise de diplôme.
Prolongement
Invitation à 2 séances d’entraînement au sein du club.
Intervenant
Volant bisontin
Niveaux de classe
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
1 demi-journée / semaine
( jeudi après-midi )
Conditions de pratiques
Installation
La pratique dans un gymnase de proximité est OBLIGATOIRE selon vos propres réservations ,le cas échéant l’activité sera donnée à une école qui remplit cette condition sine qua non à la pratique du badminton.
Matériel indispensable
Cônes / plots / coupelles.
Matériel souhaitable
Raquettes de badminton / volants
Modalité de collaboration
Préparation
Rencontre avec les enseignants et présentation des objectifs du cycle.
Vérification des conditions de pratique.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
Apporter des ressources techniques et pédagogiques sur l’activité badminton, afin que l’enseignant puisse conduire des séances ou le cycle à d’autres moments.
Rôle de l’enseignant
En présence de l’éducateur, observation et prise en considération des situations proposées et de leur mise en œuvre. Aide et collaboration avec l’éducateur et prise en main d’un atelier. En dehors de la présence de l’éducateur : reprise des ateliers avec possible évolution (variables).