Objectifs généraux
- Développement de la motricité.
- Lecture de la trajectoire de balle.
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Objectifs spécifiques
Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement en volley-ball / coopérer avec ses partenaires en respectant des règles, en assurant des rôles différents : attaquant, défenseur, passeur, arbitre.
Déroulement
Échauffement puis mise en place d’atelier par groupes, parcours de motricité, jeux d’oppositions. Interventions en alternance toutes les deux semaines sur un cycle de 13 séances avec 7 interventions.
Finalisation du cycle
Rencontres interclasses sous forme de tournoi 2×2, 3×3 ou 4×4 avec le club Besançon Volley-ball comme support.
Intervenant
Besançon Volley Ball
Niveaux de classe
CE2 – CM1 – CM2
Intervention
2 demi-journées / semaine
( mardi matin, jeudi matin )
Conditions de pratiques
Installation
La pratique dans un gymnase de proximité selon vos propres réservations par école serait appréciée et conseillée.
Matériels spécifiques
Ballons adaptés à la pratique du volley-ball, plots, coupelles.
Modalité de collaboration
Préparation
Une rencontre avec les enseignants concernés par les interventions et l’intervenant sera mise en place en amont de la première séance, afin de définir l’organisation du cycle.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Faire découvrir une nouvelle discipline et amener les élèves à comprendre la logique du volley-ball.
- Apporter ses connaissances techniques et pédagogiques à l’enseignant.
- Partager et témoigner de son expérience.
Rôle de l’enseignant
- Il est responsable de sa classe et veille au bon déroulement des séances.
- Il participe activement aux séances en prenant en charge un atelier ou une partie de la classe.
- Il met en place des séances en autonomie lorsque l’intervenant n’est pas présent.