Objectifs généraux
- Rapport d’opposition visant à récupérer, conserver, faire progresser le ballon vers la zone de marque.
- Développer une motricité générale, afin de faciliter les déplacements variés avec et sans ballon.
- Comprendre et améliorer le placement sur le terrain, la prise d’information et de décision.
- Élaborer en commun des stratégies d’actions collectives et des procédures d’entraide dans les apprentissages
Objectifs spécifiques
- CP, CE1, CE2
Développer une motricité spécifique à l’activité permettant d’utiliser le ballon d’une manière plus pertinente.
- CE2, CM1, CM2
Développer une aisance technique suffisante pour se concentrer plus précisément sur la collaboration, la coopération et l’opposition.
Déroulement
- Étape 1 (2 séances)
Utiliser les surfaces de contacts adaptées aux déplacements variés avec le ballon.
- Étape 2 (2 séances)
Identifier la cible à atteindre et la manière d’éviter individuellement les obstacles (adversaires) pour s’en rapprocher.
- Étape 3 (2 séances)
Utiliser les surfaces de contacts adaptées à la transmission du ballon.
- Étape 4 (2 séances)
Identifier les espaces libres et utiliser les partenaires pour se rapprocher de la zone de marque, coopérer avec ses coéquipiers.
- Étape 5 (2 séances)
Utiliser les surfaces de contacts adaptées à la frappe au but.
- Étape 6 (2 séances)
Prendre progressivement conscience de l’adversaire.
Finalisation du cycle
Rencontres sportives.
Invitation à une journée « portes ouvertes » pour découvrir l’environnement club.
Prolongements
Invitation aux portes ouvertes de l’école de football.
Possibilité de participer à 2 ou 3 séances d’entraînement
Intervenant
Association Sportive des Orchamps Besançon
Niveaux de classe
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention
2 demi-journées / semaine
( mardi après midi, jeudi après midi )
Conditions de pratiques
Installation
Gymnase, à défaut terrain de sport de type city stade. Pratique possible dans la cour de l’école (aire de jeu de 20 x 30 m) – ne pas être dérangé par une récréation.
Matériel spécifique
15 ballons, 30 chasubles de 6 couleurs, 40 coupelles, 8 grands cônes (le programme foot à l’école de la FFF offre la possibilité aux écoles s’inscrivant dans le dispositif d’obtenir du prêt de ballons, chasubles buts, coupelles et cônes.)
Modalité de collaboration
Préparation
- Rencontre enseignants / éducateur sportif avant le début du cycle.
- Distribution d’un cahier de séances permettant à l’enseignant de diversifier et faire évoluer la pratique en l’absence de l’intervenant.
Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont 7 séances avec l’éducateur.
Rôle de l’éducateur
- Proposer et mettre en œuvre des situations adaptées
- Identifier les objectifs pour l’enseignant
Rôle de l’enseignant
- En co-intervention, l’enseignant est : acteur pour animer des ateliers / observateur pour lui permettre de préparer la séance suivante.
- En autonomie, l’enseignant conduit des séances dans la continuité de celles proposées par l’éducateur.