Objectifs généraux
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Combiner des actions simples : courir-lancer et courir-sauter.
- Mobiliser ses ressources et appliquer des principes simples pour réaliser la meilleure performance possible et chercher à l’améliorer dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
- Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut. Comprendre les différentes règles de base et les respecter.
- Acquérir des compétences athlétiques à partir d’une motricité global Prendre du plaisir dans la pratique large de l’athlétisme sous forme ludique (courir vite, courir longtemps, lancer fort, lancer de précision, sauter haut, sauter loin).
Objectifs spécifiques
- Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son eff
- Passer d’un geste moteur habituel à une motricité plus fine, se rapprochant de la motricité dite « athlétique ».
- Elargir son répertoire sensori-moteur en intégrant des postures inhabituelles
- (Déséquilibre avant, arrière ; sauter sur un pied).
- CP, CE1, CE2
- Différencier gauche et droit Comprendre et intégrer les différents gestes athlétiques de base. Faire la différence entre sauter haut et sauter loin, marcher et courir, courir vite et courir longtemps, lancer avec précision et lancer fort.
- CE2, CM1, CM2
- Connaître son côté « fort » (bras lanceur, jambe d’appel, position de départ), développer ensemble les compétences pour atteindre l’objectif de la situation proposée (dialogue citoyen). Savoir donner un départ.
- CM2
- Réfléchir à la meilleure stratégie pour atteindre les compétences attendues (essai/erreur) en utilisant une motricité plus précise se rapprochant des gestes athlétiques. Respecter ses adversaires et encourager. Savoir mesurer une performanc Comprendre l’intérêt de la pratique sportive.
Déroulement
Logique de chaque séance :
- Echauffement sous forme de jeu
- Ateliers spécifiques : course et/ou saut et/ou lancer
Finalisation du cycle
Rencontre « extra-scolaire » au stade Léo Lagrange en option (déplacement pris en charge par l’école).
Prolongement
Remise de diplôme offrant la possibilité de participer à 2 séances de découverte gratuites à la rentrée de septembre.
Intervenant :
Doubs Sud Athlétisme
Niveaux de classe :
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Intervention :
2 demi-journées / semaine
( lundi après-midi, mardi après-midi )
Conditions de pratique
- Installations
Cour d’école, gymnase/préau.
- Matériel indispensable
Cônes, lattes, coupelles, chasubles, balles ou vortex.
- Matériel souhaitable
Mini haies, élastique de saut, tapis
Modalités de collaboration
- Préparation
Rencontre avec les enseignants et présentation des objectifs du cycle. Vérification des conditions de pratique
- Principe d’intervention
Cycle sportif de 13 séances en alternance (1 semaine / 2) dont7 séances avec l’éducateur
Rôle de l’éducateur
- Apporter un regard « expert » sur les gestes athlétiques à réaliser, corrections.
Feed-back avec les enfants et les enseignants.
- Ressources fournies : fiches pédagogiques des ateliers proposés
Rôle de l’enseignant
- En présence de l’éducateur : observation et prise en considération des situations proposées et de leur mise en œuvre ; aide et collaboration avec l’éducateur et prise en main d’un atelier.
- En dehors de la présence de l’éducateur : reprise des ateliers avec possible évolution (variante).